Analyse des Principaux Impacts Négatifs (PAI - Principal Adverse Impact) 

A partir de 2024, Ellipsis AM a choisi de s’appuyer sur la plateforme de données Clarity AI pour calculer, tant au niveau de chaque portefeuille qu’au niveau agrégé, les données quantitatives sur les principaux indicateurs pour évaluer les impacts négatifs sur la durabilité à travers ce spectre de facteurs ESG. Les PAI sont disponibles sur demande pour tous nos fonds convertibles, crédit & diversifiés article 8 SFDR (hors mandats).

Les PAI sont conçus pour aider les investisseurs à identifier les impacts négatifs les plus importants de leurs investissements, afin qu’ils puissent prendre des décisions d’investissement plus durables et responsables. Les PAI couvrent une gamme d’indicateurs ESG, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la gestion des déchets, les droits de l’homme, la diversité et l’inclusion, la rémunération des dirigeants, la corruption, etc.

Le cadre des PAI est basé sur une approche de “double matérialité”, ce qui signifie qu’il tient compte des impacts financiers et non financiers des investissements.

La SFDR exige la publication, dans une déclaration PAI, de la manière dont les principaux effets négatifs des investissements sur les facteurs de durabilité sont pris en compte à la fois au niveau de l'entité et au niveau du fonds. Les entreprises de moins de 500 employés peuvent expliquer pourquoi les PAI ne sont pas pris en compte, ce qu’Ellipsis AM a décrit dans son rapport LEC.