Bienvenue aux DIC !


Les DIC/KIID laissent la place au nouveaux DIC/KID et ces nouveaux documents sont désormais disponibles sur les fiches fonds web correspondantes de chaque OPC.


Le DIC (Document d’Informations Clés) ou KID (Key Information Document en anglais) est le document synthétique standardisé, remis avant chaque souscription, qui fournit aux investisseurs des informations importantes sur le fonds, son fonctionnement et ses principales caractéristiques. Ce n’est pas un document publicitaire. Son objectif est d’aider l’investisseur à comprendre en quoi consiste le produit et quels sont les risques, coûts, gains et pertes potentiels. 

Le DIC/KID est disponible pour tous les produits d’investissement assurantiels dits « packagés » (PRIIPs). L’acronyme PRIIPS signifie « Packaged Retail Investment and Insurance-Based Products », c’est-à-dire que cette réglementation concerne les produits financiers packagés (fonds d’investissement, produits dérivés et structurés) et ceux fondés sur l’assurance.


Focus sur les nouvelles informations disponibles :

Le SRI (Synthetic Risk Indicator) succcède au SRRI des DICI/KIID et présente le niveau de risque du produit sur une échelle de 1 à 7. Cet indicateur agrège à la fois le risque de marché et le risque de crédit. La méthodologie appliquée a été définie par la réglementation et dépend de la catégorie PRIIP du produit.

Des simulations de performance nettes du fonds sont présentées sous forme de tableau selon 4 scénarii différents (scénario de tension, défavorable, intermédiaire et favorable) et 3 horizons temporels différents (à maturité puis après 1 an de détention et à mi-maturité). Ces simulations sont conduites par les équipes du Contrôle des Risques qui construisent divers modèles de projections stochastiques à partir de l’historique de données collectées.

Les frais (coûts directs, indirects, uniques et récurrents) et l’impact des frais sur le rendement, sont exprimés en pourcentage et en euros, afin de montrer les effets cumulés des coûts sur l’investissement.


Les nouveaux DIC/KID des fonds sont à disposition sur les fiches fonds web correspondantes de chaque OPC.