A partir de 2024, Ellipsis AM a choisi de s’appuyer sur la plateforme de données Clarity AI pour calculer l’alignement de ses portefeuilles sur la taxonomie européenne. Notre objectif est de mieux évaluer à moyen terme l’alignement taxonomie des émetteurs et titres en portefeuille en vue d’un éventuel engagement. Le suivi semestriel et le bilan annuel lors des Comités Gouvernance Produit concerne les fonds convertibles, crédit & diversifiés article 8 SFDR (hors mandats).
Présenté en 2018 dans le cadre du plan d'action pour une finance durable, le Règlement "Taxonomie" a été adopté par l'Union européenne (UE) en 2020. Ce texte fondateur s'inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050, défini dans le Pacte vert européen. Véritable “boussole environnementale” de l’UE, la taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques ayant un effet favorable sur l'environnement.
Une activité est classée comme durable si elle correspond à au moins l’un des six objectifs suivants :
L'activité doit contribuer substantiellement à un ou plusieurs des six objectifs, sans causer de préjudice important aux autres objectifs (principe du "Do no significant harm"). Elle est par ailleurs tenue de respecter des garanties sociales minimales (Social Safeguards). La taxonomie européenne concerne plus de 90 activités économiques dans l'UE.