HIGHLIGHTS

NOUVEL OBJECTIF DE GESTION POUR ELLIPSIS OPTIMAL SOLUTIONS - LIQUID ALTERNATIVE

Dans la continuité du développement de son offre de solutions d’investissement différenciantes, Ellipsis AM a le plaisir de présenter sa nouvelle stratégie, implémentée au sein du fonds « Ellipsis Optimal Solutions - Liquid Alternative ». L'objectif est d’intégrer l’expertise de gestion Alternative & Overlay Solutions d’Ellipsis AM au service d’une allocation sur divers facteurs de risques actions et obligataires. Le fonds vise à proposer un profil de gestion diversifié pour extraire une performance décorrélée des marchés.

La construction du portefeuille est réalisée à travers une gestion active selon une approche systématique, visant à surpondérer l’allocation aux actions et obligations tout en réduisant les risques via une couverture optionnelle systématique optimisée, tout ceci associé à une stratégie de rendement discrétionnaire utilisant des instruments dérivés listés liquides.

EOS Liquid Alternative

NOTRE RAISON D’ÊTRE : S’ADAPTER AUX BESOINS DE NOS CLIENTS

Ce pôle a pour vocation des solutions répondant aux besoins et aux contraintes de nos clients. Notre expertise sur les dérivés listés et les options privilégie une approche « top-down » avec des process prioritairement quantitatifs, enrichis d’une approche discrétionnaire.

Nos services se distinguent par la capacité à concevoir et gérer des solutions de gestion sur mesure pour répondre aux problématiques d’investisseurs. L’équipe gère différents fonds ouverts et déploie une offre « sur-mesure » (mandats, délégation de gestion, fonds dédiés), adaptée aux besoins spécifiques de chaque investisseur, avec un service client personnalisé.

Le pôle associe une expertise en allocation des risques multi classes d’actifs et l’utilisation de produits dérivés listés. L’équipe développe des stratégies par le biais de produits dérivés optionnels alignés avec une analyse du contexte global macro-économique. Notre équipe de gestion focalise sur la gestion des risques et l’optimisation de ratio rendement/risque.

15 ans

d’expertise

1,4 Md

d’euros d’

10+

mandats d’overlay confiés

Source : Ellipsis AM – 31/12/2023

Nous croyons que la performance se créée grâce à la transparence.

Nous sommes spécialisés dans la recherche de solutions liquides permettant d’apporter de la DIVERSIFICATION, de la CONVEXITE et un RENDEMENT supplémentaire à nos clients, sur un spectre cross-asset.

ryo

Alexandre Ryo
Responsable du développement du pôle

POINTS FORTS

1

DONNER ACCÈS A UNE EXPERTISE NORMALEMENT FOCALISÉE DANS LES HEDGE FUNDS

2

COMBINER DES EXPERTISES
D’ALLOCATION ET DE MODÉLISATION DES PRODUITS DERIVÉS

3

PROPOSER DES OFFRES DISCRETIONNAIRES PERMETTANT L'AJOUT DE RENDEMENT & LA RÉDUCTION DU COÛT DE COUVERTURE

4

APPORTER DES SOLUTIONS INTÉGRANT UN FOCUS SUR LA LIQUIDITÉ, LA TRANSPARENCE AINSI QUE LE SERVICE CLIENT DE PROXIMITÉ

5

DÉVELOPPER DES STRATÉGIES DERIVÉES SYSTÉMATIQUES BASÉES SUR LE RESPECT DE CONTRAINTES DE GESTION QUOTIDIENNES

Source : Ellipsis AM – 31/12/2023

ÉQUIPE DE GESTION

Une équipe de gestion expérimentée
sur l’allocation des risques et les dérivés.

Alexandre RYO

Alexandre RYO

Responsable du développement du pôle

  • Diplômé de l'ESIEA (Ecole Supérieure d'Informatique, d'Electronique et d'Automatisme) et d'un Master spécialisé en Finance à l'ESSEC, il a intégré le groupe Exane en 2012 en tant qu'assistant trader sur la volatilité indicielle. Il a rejoint Ellipsis AM en 2013 en tant que gérant de fonds. A partir de 2015, il a développé l'expertise overlay à travers la mise en place de mandats de gestion pour des clients institutionnels européens. Il devient responsable du développement du pôle Overlay & Customised Portfolio Solutions en 2021.
Nicolas BLANC

Nicolas BLANC

Responsable de l'allocation & Gérant de portefeuilles

  • Diplômé de l'ENS Saint-Cloud et de l'ENSAE, il a été successivement Responsable de la Recherche Dérivés Actions de CAI Chevreux pendant 4 ans, de la Recherche sur le Risque Arbitrage de Kepler Securities pendant 2 ans, puis de la Recherche de BNP Paribas Equity Derivatives. En 2006, il a créé un hedge fund multi-stratégies en partenariat avec BNP Paribas. Il a rejoint Exane Derivatives en 2010 en tant que Responsable de la Recherche Institutionnelle, puis Ellipsis AM en 2012 en tant que responsable de l'allocation, en charge de l'analyse macro. Il fait aujourd’hui partie du pôle Overlay & Customised Portfolio Solutions au sein duquel il gère un fonds de fonds et des mandats d’allocation multi-crédit.
Pierre GALLICE

Pierre GALLICE

Gérant senior spécialisation volatilité

  • Diplômé de l'Epita et d'un mastère spécialisé en techique financière à l'ESSEC, Pierre a rejoint le CIC en 2007 et a passé près de 14 ans sur des fonctions de trading de produits dérivés sur indices et actions pour compte propre. Il s'est d'abord spécialisé sur le marché US pendant 8 ans puis à partir de 2016, il a été responsable du périmètre des stratégies systématiques sur dérivés indices et actions monde. Il rejoint le pôle Overlay & Customised Portfolio Solutions d'Ellipsis AM en juin 2021 en tant que gérant senior de fonds et mandats.

histoire

Solutions sur mesure

1 HEDGING
TAIL RISK

Limiter les très fortes baisses via l'achat de couvertures contre les risques extrêmes

Intérêt réglementaire pour les investisseurs institutionnels sujets à Solvency II

2 HEDGING
long vol

Limiter la volatilité d'un portefeuille grâce à l’utilisation d’options de couverture.

Apport d’un profil optionnel stable réduisant la volatilité et les "drawdowns" (ou pertes maximales)

3 yield enhancement

Mettre en place des stratégies vendeuses de volatilité dans le but d’obtenir un rendement additionel au sein d’un portefeuille.

Apport d'une source de financement d’une couverture systématique.

4 total
return

Création de stratégies, à base de produits dérivés sous contrainte de consommation de capital minimale tout en respectant un profil de risque prédéfini.

Apport d'un rendement décorrélé des marchés, diversifiant et liquide.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Apicil
Prevoyance Sante Valais
Prevoyance Sante Valais

Avertissement lié aux solutions overlay : elle a pour objectif une réduction des risques d’un portefeuille déterminé sans les annuler totalement et ne vise à offrir ni garantie ni protection du portefeuille, qui reste donc exposé à un risque de perte en capital. Cette solution est par ailleurs plus particulièrement exposée à un risque de modèle lié à la mise en oeuvre de l’objectif principal de réduction du risque, qui repose sur un principe systématique. Il existe un risque que ce modèle ne soit pas efficient. Enfin, en plus des risques spécifiques liés au portefeuille existant, cette solution introduit une exposition aux risques liés à l’utilisation d’instruments financiers à terme ainsi qu’à un risque opérationnel. En raison de l’existence de la couverture, le rendement potentiel pourrait être moins élevé du fait de l’impact des coûts liés à la couverture et du fait que le portefeuille ne pourrait participer que partiellement à la hausse en cas de rebond des marchés.