L’opération de rachat de Crédit Suisse par UBS, décidée dimanche pour 3 milliards de francs suisses, comporte une série de mesures annexes, dont l’amortissement complet de la valeur nominale des emprunts AT1 (« Additional Tier 1 ») de la banque acquise, pour près de 16 milliards de francs suisses.
C’est en effet au titre du soutien exceptionnel de l’Etat que l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) justifie cet effacement de dette subordonnée.
Pour rappel, les dettes subordonnées « Additional Tier 1 « (AT1) ou « CoCos » (Contingent Convertible bonds) sont un type d’emprunt conditionnel à conversion obligatoire, converti en actions d’une entreprise dès lors que le ratio de capitaux propres de la société passe en-dessous d’un certain niveau. Le porteur d’obligations reçoit alors des actions de l’entreprise, après avoir généralement subi une forte baisse de leur cours.
Il est très important de noter que les « CoCos » sont des obligations par nature totalement différentes des obligations convertibles traditionnelles. En effet :
Pour ces raisons, nous n’avons pas et ne souhaitons pas détenir ce type de titres dans nos portefeuilles d’obligations convertibles & de crédit high yield (OPC ouverts, fonds dédiés et mandats).
*Cocos : obligation Contingente Convertible