Ellipsis Disruption Convertible Fund fête sa première année


Le 5 juillet 2022, Ellipsis AM, société de gestion reconnue sur les obligations convertibles européennes et globales lançait son premier fonds thématique, Ellipsis Disruption Convertible Fund. Ce fonds investit sur des obligations convertibles d’une sélection d’entreprises innovantes et disruptives.


  • Ellipsis Disruption Convertible Fund propose une gestion active directionnelle sur les obligations convertibles internationales, ciblée sur des titres que l’équipe de gestion a identifiés comme étant exposés à une thématique de rupture (« disruption »). Le portefeuille se concentre donc sur des entreprises émettrices de convertibles qui participent à un changement structurel des pratiques, notamment économiques, sociales ou environnementales.
  • Ce fonds se concentre donc sur un biais thématique au sein de la classe d’actifs convertibles, avec un objectif rendement/risque 1 plus élevé qu’un fonds convertibles plus traditionnel sur une durée de placement recommandée de 5 ans. Il est classifié article 8 - SFDR 2.
  • Un an après son lancement, Ellipsis Disruption Convertible Fund enregistre une performance de 4,6% 3. La performance depuis le début d’année jusqu’au 30 juin est de 9,6%, plaçant le fonds à la première position de son Peer Group sur la période 4. Les performances passées ne préjugent pas de performances futures.

  • Au 5 juillet 2023, le fonds détient 39 positions, dont 60% proviennent d’émetteurs américains et 20% d’émetteurs européens pour une notation moyenne de BB+. Les actifs sous gestion sont de 66M€.​​​​​​​


Nicolas SCHRAMECK, Responsable du pôle Convertibles & Crédit, précise : « Nous investissons sur des sociétés dont nous pensons que le potentiel de croissance des revenus et des bénéfices est largement supérieur à celui de l'ensemble des entreprises de leurs secteurs respectifs. Au 30 juin 2023, la croissance moyenne annuelle des ventes attendues des sous-jacents du portefeuille est à 25% pour la période 2023-2025 contre 4% pour le S&P 500 et 8% pour le Nasdaq. »

Sébastien CARON, Président du Directoire d’Ellipsis AM, ajoute : « La thématique de la disruption est séculaire, nous complétons également notre sélection par nos filtres financiers et extra-financiers, visant à encadrer le risque propre à ce type de sélection. Ellipsis Disruption Convertible Fund intègre l’ensemble du savoir-faire d’Ellipsis AM sur le marché des convertibles, depuis près de 20 ans. »

1. Ellipsis Disruption Convertible Fund a pour objectif de réaliser, sur la durée de placement recommandée de 5 ans, une performance annuelle moyenne nette des frais de gestion supérieure à celle du taux capitalisé du marché monétaire de référence + 5%. Indice du marché monétaire de référence de la devise de la part correspondante : €STR capitalisé (parts EUR) - SARON capitalisé (parts CHF) - SOFR capitalisé (parts USD). Les obligations convertibles sont plus particulièrement exposées à un risque lié à l'évolution de leur valeur, qui dépend de plusieurs facteurs : le niveau des taux d'intérêt, l'évolution du prix des actions sous-jacentes, ou l'évolution du prix du dérivé intégré à l'obligation convertible.

2. ESG : Environnement / Social / Gouvernance. SFDR : Règlement européen (UE) No 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR). Plus d’infos sur notre politique ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) : https://www.ellipsis-am.com/fra/fr/pro/esg-reglementaire.

3. Pour la Part I de référence en EUR, du 5 juillet 2022 au 5 juillet 2023. Performances nettes de frais (après déduction des frais courants), dividendes et coupons réinvestis.

4. Source : Ellipsis AM, au 5 juillet 2023. Classement sur la base du peer group des fonds libellés en euros, investis en zone Euro et/ou Europe, appartenant à la catégorie Morningstar “Convertibles Globales” et répondant aux critères tels que décrit dans notre méthodologie disponible sur notre site internet https://www.ellipsis-am.com/publication/ComplianceDoc/Fr_Methodologie-peer-group.pdf

Pour en savoir plus, les investisseurs peuvent consulter la documentation réglementaire (dont le prospectus et notamment le profil de risque) et commerciale disponible sur la fiche web du fonds.

Ce document publicitaire est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue pas un conseil en investissement de produits financiers. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies de bonne foi sur la base d’informations de marché. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information externes, leur exactitude ne saurait être garantie. L’investissement concerne la souscription de parts d’un placement collectif et non des actifs sous-jacents. Les OPC n’offrent pas de garantie en capital. L’offre de parts d’OPC peut être limitée ou interdite par la loi dans certaines juridictions. Avant toute proposition, il convient de vérifier dans quels pays le ou les OPC visés dans le présent document sont enregistrés pour la commercialisation. L’OPC ne peut pas être souscrit ou détenu par une Personne Non Eligible ou par un Intermédiaire Non Eligible (cf. rubrique Souscripteurs concernés” du prospectus). Ce document ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit ou transmis à une personne autre que celle à qui il est adressé sans l'accord écrit préalable d'Ellipsis AM.

Avertissement sur les risques liés aux obligations convertibles : Les obligations convertibles sont plus particulièrement exposées à un risque lié à l'évolution de leur valeur, qui dépend de plusieurs facteurs : le niveau des taux d'intérêt, l'évolution du prix des actions sous-jacentes, ou l'évolution du prix du dérivé intégré à l'obligation convertible. En outre, les fonds convertibles sont exposés au risque de crédit, au risque de liquidité, au risque de contrepartie, au risque lié à l'utilisation d'instruments financiers à terme et au risque opérationnel. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur nette d'inventaire du fonds, qui n'est ni garantie ni protégée.