Ce pôle est spécialisé sur des classes d’actifs à valeur ajoutée qui font partie de notre ancrage historique et sur lesquelles nous disposons d’un track-record de gestion confirmé.

Ancrage historique sur les convertibles

Cette classe d’actifs constitue notre cœur d’expertise, avec un track reconnu depuis 2003. Fort d’une expérience longue sur cet univers d’investissement très spécifique dans différents cycles de marché, nous avons acquis une maîtrise approfondie du gisement et des paramètres de marché. Nous proposons des fonds convertibles Europe & Global, avec la capacité à développer des fonds dédiés et mandats de gestion.

Expertise confirmée
sur le crédit et le high yield

Ellipsis AM a développé dès 2012 une expertise d’analyse et de gestion crédit. Elle est principalement axée sur le segment du crédit high yield (dit spéculatif à haut rendement) et nourrit nos analyses sur le risque émetteur et la qualité crédit. Depuis 2021, elle est intégrée au sein du pôle Convertibles & Crédit.

ADN convictions / risques
/ recherche 

Nous proposons principalement une gestion active de convictions, basée sur des process de sélection discrétionnaire exigeants. L’équipe privilégie ainsi une approche « bottom-up » rigoureuse en analyse fondamentale, financière et ESG.

Approche ESG axée sur la pérennité
des modèles économiques 

Elle s’appuie sur des politiques d’exclusion d’émetteurs, normatives et sur des secteurs sensibles ESG, et notamment le charbon. Elle intègre un filtre éliminatoire sur la qualité de la gouvernance. L’intégration des critères ESG est prise en compte dans l’analyse des controverses et s’effectue aussi dans la sélection des titres des portefeuilles convertibles et crédit gérés activement.

 Les obligations convertibles constituent à mon sens une classe d’actifs à part entière pour un investissement moyen-long terme, à mi-chemin entre actions et obligations. La diversité du gisement favorise leur convexité naturelle, en d’autres termes leur comportement asymétrique à la hausse comme à la baisse face aux différents cycles de marché..

fr

Sébastien 
CARON

CEO, Gérant Convertible

20 ans

d’expertise 

Top 5

des maisons de gestion convertibles en Europe 

Source : Ellipsis AM – 28/03/2024

POINTS FORTS

1

TRACK-RECORD CONFIRMÉ :
les convertibles depuis 2003, le crédit high yield depuis 2012

2

PROCESS ET GOUVERNANCE ROBUSTE
Europe & Global, fonds ouverts, fonds dédiés (UCITS & FIA), mandats

3

TOP 10 DES GÉRANTS DE RÉFÉRENCE POUR LES CONVERTIBLES EUROPÉENS*

4

ARTICLE 8 - SFDR** :
pour tous ses fonds Convertibles et Crédit gérés activement 

(*) Classement au 30/06/2022 sur la base des fonds de notre Peer Group. Peer Group composé de fonds en euros investis dans la zone euro et/ou en Europe, appartenant à la catégorie Refinitiv Lipper « Bond Convertibles Europe » et répondant aux critères tels que décrits dans notre méthodologie, disponible sur notre site internet : https://www.ellipsis-am.com/compliance/methodologie-peer-group. Les références aux classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou récompenses futurs.
(**) Règlement européen (UE) n°2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR). Pour plus d’informations sur la politique ESG d’Ellipsis AM : https://www.ellipsis-am.com/publication/ComplianceDoc/Fr_Rapport-LEC-Ellipsis-AM.pdf

ÉQUIPE DE GESTION

nicolas

Nicolas
SCHRAMECK

Responsable Convertibles & Crédit, Membre du Directoire

  • Diplômé de l'EDHEC Business School et CFA, il a débuté en 2008 chez JP Morgan AM. Il a ensuite passé 6 ans chez EDRAM à gérer des fonds convertibles mondiaux et a également investi dans les zones émergentes ou au Japon. En 2015, il rejoint Aviva Investors en tant que co-gérant de leurs fonds convertibles mondiaux. Il rejoint Ellipsis AM en 2017 pour gérer les portefeuilles d'obligations convertibles Europe et Monde. En 2021, il devient co-responsable du pôle Convertibles & Crédit et membre du Directoire.
Sébastien CARON

Sébastien
CARON

Gérant Convertibles, CEO

  • Diplômé de l’ISFA en 1996, il s'est spécialisé pendant 8 ans sur les obligations convertibles, d’abord chez Schelcher-Prince Finance (sales-trading et market-making), puis chez Exane Derivatives (sales) à partir de 2001. Il a ensuite développé et dirigé pendant 8 ans une partie des activités de dérivés sur actions et crédit au sein de la structure. Il rejoint Ellipsis AM en 2014 pour gérer les portefeuilles d'obligations convertibles Europe et Monde. En 2021, il devient co-responsable du pôle Convertibles & Crédit et membre du Directoire.
Delphine  LALOUM

Delphine 
LALOUM

Gérante Analyste
Crédit & High Yield

  • Delphine Laloum rejoint ADI en 2002 en tant qu’analyste pendant 4 ans sur différentes classes d’actifs. En 2006, elle devient trader sur obligations convertibles et produits dérivés chez Natixis CIB puis Market Maker High Yield. En 2013, elle est responsable de l’équipe de gestion High Yield pour Rothschild & Cie et développe des fonds datés et des fonds labellisés ESG. En 2022, elle rejoint Ellipsis AM en tant que gérante Crédit & High Yield, en charge d’Ellipsis High Yield Fund. Delphine est titulaire d’un DESS banque et finance, diplômée de la Société française des analystes financiers et détentrice de la certification ESG Investing du CFA Institute.
Cyril BATKIN

Cyril
BATKIN

Gérant & Trader Convertibles

  • Diplômé de l'Ecole de Management de Bordeaux et d'un MBA en Finance-Trading à l'ESLSCA, Cyril a débuté en 2007 chez Natixis en tant que market-maker convertibles et dérivés actions EMEA/Japon/Asie pendant 3 ans. En 2010, il rejoint Mitsubishi UFJ Securities à Londres pour créer la plateforme de market-making convertibles et dérivés actions Europe/EMEA. Entre 2016 et 2021, il a été en charge de la négociation de plusieurs activités de trading chez Candriam, notamment sur les convertibles globales, la dette émergente, le high yield et l'investment grade, d'abord à Bruxelles puis à Paris. Il rejoint le pôle Convertibles & Crédit d'Ellipsis AM en août 2021 en tant que trader convertibles senior.
Pénélope DUGAS

Pénélope
DUGAS

Gérante & Analyste Convertibles

  • Diplômée de l'Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) et de l'Université Paris-Dauphine, elle a rejoint Ellipsis AM en 2019 en tant qu'analyste dédiée sur les convertibles au sein du pôle Convertibles & Crédit. Auparavant, elle était analyste sell-side chez J.P. Morgan pour les secteurs européens de l'alimentation au détail et des loisirs.
NB

Nicolas
BLANC

Gérant, Responsable de la Recherche Economique

  • Diplômé de l'ENS Saint-Cloud et de l'ENSAE, il a été successivement Responsable de la Recherche Dérivés Actions de CAI Cheuvreux pendant 4 ans, de la Recherche sur le Risque Arbitrage de Kepler Securities pendant 2 ans, puis de la Recherche de BNP Paribas Equity Derivatives. En 2006, il a créé un hedge fund multi-stratégies en partenariat avec BNP Paribas. Il a rejoint Exane Derivatives en 2010 en tant que Responsable de la Recherche Institutionnelle, puis Ellipsis AM en 2012 en tant que responsable de l'allocation, en charge de l'analyse macro. Il est aujourd'hui co-head du pôle Overlay & Customised Portfolio Solutions au sein duquel il gère un fonds de fonds et des mandats d'allocation multi-crédit.

histoire

Solutions sur mesure

1 SUR MESURE

Nous pouvons concevoir des portefeuilles convertibles ou crédit sur mesure, en adéquation avec vos objectifs & contraintes.

CONTACTEZ-NOUS

2 Institutionnels

Nous gérons des mandats & fonds dédiés pour le compte d’institutionnels européens.

Nous pouvons intégrer vos engagements ESG spécifiques dans le cahier des charges.

3 RETAIL

Fonds dédiés dans le cadre de contrats d’assurance-vie, délégation de gestion, offre en marque blanche.

Notre expertise permet aussi d’accompagner des investisseurs dans le déploiement de leur offre.